L’avocat fondateur

« Le sentiment d’injustice ne suffit

pas pour combattre l’injustice.

Il faut agir. »

François Mitterrand

Suite à un profond ennui ressenti dès la classe de CM1, Romain Feydel a été déscolarisé à l’âge de 17 ans avec pour seuls diplômes un CAP et un BEP vente action commerciale.

Après avoir débuté dans la vie active comme éboueur au sirtom d’Ussel en Corrèze, Romain Feydel a repris ses études en les menant de front avec divers emplois salariés à temps plein (magasinier, conseiller commercial, employé de laboratoire).

Maître Romain Feydel est aujourd’hui titulaire d’un Master recherche en droit bancaire et financier de l’Université d’Aix-Marseille suivi d’un doctorat en droit de l’ingénierie financière de l’Université de Limoges. Sa thèse s’intitule Le refinancement d’entreprises en difficulté. Maître Romain Feydel dispose également du certificat d’aptitude à la profession d’avocat obtenu auprès de l’école des avocats du centre ouest.

Maître Romain Feydel fut tour à tour professeur d’économie et droit en classe de BTS dans l’académie de Poitiers et celle de Limoges. Il fut par la suite attaché temporaire d’enseignement et de recherche en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Savoie Mont Blanc ainsi qu’à l’Université Paris Nanterre, fonctions durant lesquelles il enseigna au sein des diplômes de Licence et de Master droit des affaires. Maître Feydel a aussi enseigné le droit de l’entreprise rurale au sein du Master 2 droit notarial de l’Université de Limoges.

Durant ses études, il créa l’antenne corrézienne de l’association marseillaise Le blé de l’espérance, laquelle vient en aide aux enfants malades, cela avant d’en devenir l’un des administrateurs centraux. 

Concomitamment à ses études doctorales, Romain Feydel fut membre actif d’un think tank progressiste français. Il exerça également la fonction de conseiller technique auprès d’élus européens.

Actuellement, Maître Romain Feydel prépare le concours de l’agrégation d’économie et finance tout en menant ses travaux de recherche en droit de l’ingénierie financière comme chercheur associé du Centre de Recherche sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine de l’Université de Limoges. Il exerce aussi la fonction d’expert externe en droit de l’ingénierie financière auprès de la Commission européenne à Bruxelles.

Ses travaux font régulièrement l’objet de publications en revues juridiques ainsi que sous forme d’essais. La thèse de doctorat de Maître Romain Feydel est publiée aux éditions L’Harmattan Paris dans la collection Logiques Juridiques-thèses.

Parallèlement à sa profession d’avocat, il continue d’enseigner le droit de l’ingénierie financière en Master. Maître Feydel est également membre de l’Association Européenne pour le Droit Bancaire et Financier (AEDBF).